L’aéroport international Roissy Charles-de-Gaulle dessert 315 destinations à travers le monde dont les 30 plus grands aéroports mondiaux en terme de fréquentation. Il est le 7ème aéroport du monde, avec plus de 60 millions de passagers par an et environ 115 mouvements par heure (Atterrissages et décollages).
Aéroport Roissy Charles-de-Gaulle
Les 30 aéroports mondiaux les plus fréquentés
Autres destinations
Le projet EURO CAREX est un service européen de fret ferroviaire à grande vitesse pour le transport des palettes et conteneurs aériens sur des distances comprises entre 300 et 800 km. Le projet se base sur le réseau à grande vitesse existant et propose un « report modal » des camions et des avions court/moyen courriers vers les trains à grande vitesse lorsque cela est pertinent, depuis les terminaux aéro-ferroviaires connectés jusqu'aux lignes à grande vitesse et en continuité des installations aéroportuaire.
D'ici à 2015, le service ferroviaire EURO CAREX reliera les aéroports d'Amsterdam-Schiphol, Liège, Lyon-Saint-Exupéry, Paris-Roissy-CDG, le bassin londonien et l'Allemagne (Cologne, Francfort). Le réseau s'étendra par la suite à l'Espagne et l'Italie.
Cette association fédère les différentes entités Carex préexistantes (Roissy Carex, Lyon Carex …) pour mettre en œuvre le projet.→ www.eurocarex.com
Aéroports de Paris détient et exploite les trois principaux aéroports de la région parisienne (Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget), 10 plates-formes d’aviation générale et l’héliport d’Issy-les-Moulineaux.
Avec 88,1 millions de passagers accueillis en 2011, le système aéroportuaire du Groupe (Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly) est le 2è européen. L’aéroport Paris-Charles de Gaulle se classe au 7è rang mondial pour le trafic de passagers et 1er européen pour le fret aérien (y compris le courrier).
En 2011, Aéroports de Paris comptait près de 189 compagnies aériennes clientes et plus de 361 villes desservies depuis les terminaux des aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly.
Porte d’entrée de la France, première destination touristique mondiale, Aéroports de Paris est donc un point de connexion incontournable pour le transport aérien international.
Les activités du Groupe se divisent en quatre segments : activités aéronautiques, commerces et services, immobilier et autres activités.
→ www.aeroportsdeparis.fr
Présentation: Liege Airport est le premier aéroport européen full cargo ce qui lui permet d'être le 7ème aéroports de fret européens et le 1er aéroport de Belgique depuis 2009 avec 482.142 Tonnes de fret, il est aussi devenu le hub européen de TNT. Situé au centre de l’Europe, Liege Airport est implanté en bordure d’un nœud autoroutier où convergent 7 autoroutes européennes le reliant directement à la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et le Luxembourg. La gare dédicacée au TGV fret sera implantée en bordure des pistes et comportera deux voies, l’une en zone portuaire et l’autre en zone « landside » , ce qui permettra au terminal Liège Rail Port de travailler simultanément en mode entièrement sécurisé ou non-sécurisé (hors du domaine aéroportuaire). Bénéficiant d’un raccordement direct à la ligne de chemin de fer Paris-Bruxelles-Cologne, Liège Airport sera pret à accueillir dès sa mise en service, la ligne TGV Fret européenne initiée par Euro-carex.
Coût: Les études nécessitent un budget de 2,2 millions d’Euros financées à hauteur de 1 millions d'Euros par l'Union Européenne.
→ www.liegecarex.com
Présentation: Le terminal Amsterdam Carex sera situé à l'aéroport d'Amsterdam Schiphol, à proximité du centre-ville d'Amsterdam favorisant une forte intermodaité air, route, rail et eau. le projet est une réponse à l'augmentation des restrictions quant au transport aérien et routier et entre dans la démarche politique de l'Aéroport Amsterdam Schiphol qui vise à devenir le premier aéroport "climatiquement neutre" au monde.
Coût: Le gouvernement néerlandais a débloqué un fond de 11 millions d'Euros pour le projet Carex depuis le Structure Enhancing Fund (FES)
Surface: 250 hectares
→ www.amsterdamcarex.com
Présentation: L'association Lyon Carex, créée en septembre 2008, s'inscrit dans le dispositif Euro Carex, pour contribuer au développement du transport de fret par train à grande vitesse entre plates-formes aéroportuaires en Europe. A Lyon-Saint Exupéry, les acteurs privés et publics travaillent ensemble pourune mise en service à l'horizon 2015. La situation privilégiée de la plateforme Lyon-Saint Exupéry est valorisée par une desserte exceptionnelle :
Coût: Coût estimatif au niveau du dossier d'initialisation (DI) est de 33 010 000 € comprenant les postes suivants : voie - terrassements - signalisation - installations de traction électrique et télécommunications. Investissement total de 600 à 800 millions d'euros.
Transit: 1 train AR par jour au démarrage soit 66 tonnes/jour 2 trains AR par jour 4 ans après soit 226 tonnes/jour 3 trains AR par jour en 2020 soit 434 tonnes/jour.
→ www.lyoncarex.com
Présentation: Le futur Terminal London Carex est directement embranché sur la ligne High Speed 1 pour permettre un accès d'une part à la fois très rapide et sans manœuvre, afin de réduire au maximum les temps de rotation au standard aérien. Il bénéficie aussi de raccordements routiers optimaux à l'A13 et à la M 25, l'autoroute périphérique britannique de la région du Grand Londres. Il est situé à environ 20 minutes du portail anglais du tunnel sous la Manche via HS1 et à 20 minutes de route du centre de Londres dans une zone où de nombreuses réserves foncières permettent un développement logistique important. London Carex, filiale à 100 % de Groupe Eurotunnel SA, dont la mission principale est la construction d'un terminal de fret ferroviaire à grande vitesse dans la proche banlieue Londonienne.
Transit: 1 train AR par jour au démarrage soit 66 tonnes/jour 2 trains AR par jour 4 ans après soit 226 tonnes/jour 3 trains AR par jour en 2020 soit 434 tonnes/jour.
→ www.londoncarex.com/
Les collectivités publiques, les grands opérateurs de fret aérien de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, Aéroports de Paris ainsi que des acteurs privés et publics de la zone de Roissy ont créés en février 2006 l'association Roissy Carex. Ils définissent et développe le projet dans le cadre d'une étude de faisabilité économique et technique. Deux emplacements sont destinés à recevoir les terminaux aéro-ferroviaires Carex de Roissy et ont été retenus à proximité immédiate de la plate-forme aéroportuaire.
Coût : 100 à 150 millions d'euros pour le projet
Surface : Le site du Terminal 1 de Goussainville s'étend sur 100 hectares : 20 ha pour le projet ferroviaire, 80 ha pour un projet économique et urbain
Transit : Le potentiel estimé porte sur 6 à 8 trains par jour, environ 250 000 tonnes/an.
→ www.roissycarex.com
L'aéroport Roissy Charles De Gaulle constitue le cœur du système aéroportuaire français et joue un rôle important dans la dynamique régionale et nationale, aussi bien en termes de compétitivité que de croissance. Ce territoire, à la convergence de trois Contrat de Développement Territorial (CDT), est un vaste territoire de projets, ou plus de 17 communes et Communautés de Communes agissent pour conforter le positionnement compétitif de la plateforme aéroportuaire de Roissy et en faire un véritable cluster des échanges internationaux et de mise en valeur de la filière du tourisme d'affaires.
RER / Transilien ligne K
TCSP / Tramway
Grand Paris Express
Projet de gare
Limite communale
Limite d' EPCI
CDT
EPA plaine de France
Projet en cours