Deux débats publics se sont ouverts simultanément le 1er octobre 2010 sur deux projets de réseaux nouveaux dans le Grand Paris : l'un sur le réseau de transport public du Grand Paris développé par la Société du Grand Paris, l'autre sur le métro de rocade Arc Express proposé par la Région Ile-de-France.
L'AIGP doit être saisi au terme de la loi sur le Grand Paris pour émettre un avis sur les tracés proposés dans le réseau de transport public du Grand Paris et sur les contrats de développement territoriaux qui suivront. Cet avis sera émis avant le 31 décembre 2010.
Dans ce contexte l'AIGP a concentré son attention sur la question des mobilités dans le Grand Paris. Une proposition de synthèse émanant de l'ensemble des dix équipes d'architectes du Conseil scientifique de l'Atelier international du Grand Paris a été élaborée pendant la période mai-novembre 2010. Intitulée « Vers un Grand Système Métropolitain », elle fait l'objet d'un cahier de synthèse, d'un argumentaire, d'un document d'orientations et de cartes présentés dans ce site.