Les alternatives aux modes de déplacement habituels conduisent à penser les solutions différemment selon que l’on se situe en zone dense ou en secteur d’urbanisation dispersée. Les mobilités influent sur nos modes de vie mais aussi sur la construction de notre cadre de vie. Comment valoriser les initiatives locales dans le cadre d’une réflexion métropolitaine ? Quelle place pour les mobilités alternatives au «tout automobile» ? Quelles dynamiques sociales, culturelles à impulser autour des questions de mobilités ? Comment redessiner le territoire à Nangis, en Seine et Marne, et autour d’Etampes en Sud-Essonne, tout en considérant leur place dans la métropole ?
Aux profils différents, les territoires de Nangis et d’Etampes sont tous deux situés en territoire de densités dispersées mais leurs structures urbaines sont très spécifiques. Si les initiatives d’alter-mobilités existent dans les deux cas, leurs formes d’organisation diffèrent. Les échanges ont été intenses autour des cartes du territoire (de l'échelle de l'Île-de-France, des départements à une échelle locale) ainsi qu'autour des notions de grappe de proximité et de mobilités .
Chaque acteur a pu décrire ses désirs, la vision future de son territoire et les actions envisageables à 20 ans. Les micro-centralités, des réseaux de mutualisation de service et d’équipement, et des réseaux micro réticulaires ont été imaginés et dessinés en temps réel pour identifier les interfaces, les connexions, les articulations du territoire. Une visite de terrain, et un travail in situ autour des hauts lieux identifiés précédemment, ont mené à la restitution des travaux devant le public, sous forme de schémas, de plans, de maquettes, révélant les qualités et les problématiques du territoire. La poursuite du travail en commun pour la définition de nouvelles stratégies spatiales à grande échelle, est apparue comme une nécessité.
NANGIS : Conseil général de la Seine et Marne, Intercommunalités de la Brie Nangissienne, d’Yerres à l’Ancoeur, Ville de Nangis, Entreprise Procars, Mutualité Sociale Agricole, Pôle Emploi Provins, Association de la Zone Industrielle de Nangis, Croix Rouge Nangis, Centre social Nangis Lude, Compagnie KMK, Association Brie Nangissienne.
ETAMPES : Conseil général de l’Essonne, Conseil régional de l'Île-de-France, Mairie d’Etampes, Communautés de communes d’Etampois-Sud-Essonne et du Val d’Essonne, Agence pour l’Economie en Essonne, Entreprise Faurecia, Sous-préfecture d’Etampes, CCI Essonne, Mission Locale Sud Essonne, Mobilité solidaire.