Geographies et gouvernance
Quelles politiques urbaines et d’aménagement du territoire pour le Grand Paris ?
Il existe souvent un décalage entre la réalité du territoire, sa géographie
physique, fonctionnelle, socio-culturelle et mentale et les découpages administratifs nécessaires à la décision et à l’action.
Le débat actuel autour de la mise en place d’une gouvernance du Grand Paris est l’occasion de questionner ces limites afin de mieux mettre en œuvre les politiques adéquates en matière de logement, de mobilité, d’activité économique et d’emploi. Quels nouveaux périmètres pour guider une action solidaire et cohérente dans le Grand Paris ? Avec quelles appropriations et quelles représentations partagées pour tous les grands parisiens ? Comment penser l’évolution de l’organisation des territoires et des bassins de vie ?
EQUIPES :
ATELIER ROLAND CASTRO, SOPHIE DENISSOF ET ASSOCIES - SILVIA CASI / DPA, DOMINIQUE PERRAULT ARCHITECTE URBANISTE /
ANTOINE GRUMBACH ET ASSOCIES /
SEURA ARCHITECTE (F. BOUGNOUX, J-M. FRITZ, D. MANGIN) /
LES URBANISTES ASSOCIES, DEVILLERS ET ASSOCIÉS /
MVRDV AVEC AAF ET ACS /
FILMS :
ATELIER ROLAND CASTRO, SOPHIE DENISSOF ET ASSOCIES - SILVIA CASI
→ Quelles solutions possibles pour gouverner le Grand Paris?
LES URBANISTES ASSOCIES, DEVILLERS ET ASSOCIÉS /
→ Il existe des bassins de vie au sein de la Métropole. Nous les avons identifiés à travers des "Pôles-Réseaux-Territoires", c'est-à-dire des territoires définis par la mise en réseau de pôles. On peut s'appuyer sur ces territoires et leur dynamique propre pour imaginer un autre mode d'organisation de la Métropole, qui tienne compte de la pratique et des besoins de ses habitants.