Modes de vie et typologies
Quelles nouvelles "formes d’habiter" pour répondre aux attentes des grands parisiens ?
L’émergence de nouveaux modes de vie, associée à l’urgence de la réalisation de nouveaux logements pose la question de l’évolution et de l’élargissement de l’offre dans la métropole. Une réflexion qualitative doit accompagner les objectifs quantitatifs de 70 000 nouveaux logements par an dans le Grand Paris. Un tel impératif passe par l’expérimentation de typologies innovantes adaptées aux contextes urbains du Grand Paris et aux attentes des citoyens : nouveaux modes de cohabitation et de co-résidence, nouvelles réponses à des besoins temporaires, nouvelles formes de « densités verticales », nouvelles opportunités
urbaines, nouvelles propositions en termes de procédés de construction...
équipes :
DPA, DOMINIQUE PERRAULT ARCHITECTE URBANISTE / AGENCES ELIZABETH ET CHRISTIAN DE PORTZAMPARC /MVRDV AVEC AAF ET ACS / ROGERS STIRK HARBOUR + PARTNERS / STAR STRATEGIES + ARCHITECTURE /
FILMS :
STAR STRATEGIES + ARCHITECTURE /
→ Si la propriété est devenue inaccessible, nous ne devons pas simplement penser à la concevoir plus petite ; nous devons repenser le concept de "propriété" lui-même ". (Beatriz Ramo)
Synopsis du chapitre "26 notes sur la Co-Résidence"
→ Une petite communauté de Co-Résidents nous raconte leur vie quotidienne, leur expérience dans la Co-Résidence et expose les bénéfices de cet habitat contemporain. (Un Grand merci aux acteurs !)
→ Mme Lacorez va rêver de Co-Résidence ; un rêve révélateur, dada, surréaliste…
DPA, DOMINIQUE PERRAULT ARCHITECTE URBANISTE /
→ A l'image de l'acupuncteur, nous proposons d'infiltrer des "Hôtels Métropoles" au sein de territoires dotés d'une prédisposition métropolitaine latente, de mettre en tension ce qui est déjà là: des équipements présents mais silencieux les uns aux autres, qui entretiennent une proximité géographique, et non une proximité d'usages.
ROGERS STIRK HARBOUR + PARTNERS /
→ Quel est le rôle que peut jouer la préfabrication pour répondre à la crise du logement; un exemple à la grande échelle, un exemple à la petite échelle.
→ 10 stratégies pour répondre à la crise du logement dans le cadre de "Habiter le Grand Paris"
MVRDV AVEC AAF ET ACS
→ intervenants: Winy MAAS, MVRDV Monique ELEB, ACS (ENSA Paris-Malaquais)
Philippe SIMON, ACS (ENSA Paris-Malaquais)
Sabri BENDIMERAD, ACS (ENSA Paris-Malaquais)
Andreï FERARU, AAF
AGENCES ELIZABETH ET CHRISTIAN DE PORTZAMPARC
réalisation: Carrousel - Maison de Production