Le 5 août dernier, est paru le décret transformant l’Agence Foncière et Technique de la Région Parisienne (AFTRP) en Grand Paris Aménagement (GPA). Sa mission principale est de « conduire toute action de nature à favoriser l’aménagement, le renouvellement et le développement urbain et durable du territoire de la région Ile-de-France ». Cet établissement conduira également le pilotage et la coordination des opérations d’aménagement du plan de mobilisation pour l’aménagement et le logement, aux côtés des autres établissements publics d’aménagement (EPA).
Son PDG, Thierry Lajoie, a remis un rapport au gouvernement suite à la mission de préfiguration qui lui avait été confiée « pour favoriser l’essor de projets d’aménagement ambitieux partout en Ile-de-France. Ce rapport préconise une approche fondée sur le partenariat avec les collectivités prenant appui sur des Contrats d’intérêt national négociés avec elles et, le cas échéant, sur la constitution de filiales associant Grand Paris Aménagement et collectivités pour mener des projets en commun »,
« Sur la base de ces propositions, et après avoir dialogué avec les principaux élus concernés, le Gouvernement précisera lors du prochain Comité interministériel sur le Grand Paris, les actions qu’il entend mettre en place suite à ce rapport », précise le communiqué.
→ Téléchargez le communiqué de presse
→ le site de Grand Paris Aménagement