La mise en tourisme du Grand Paris, enjeux et perspectives
Journée d’études organisée le 21 janvier 2016 à l’Espace Equinoxe/Aquaboulevard de Paris
Au moment où le Grand Paris, au sens non institutionnel du terme, commence à s’affirmer, n’y a –t-il pas des évolutions importantes à conduire pour prendre en compte le développement touristique ? Comment les divers territoires, qu’ils soient ou non traditionnellement touristiques, doivent-ils s’y préparer ? Comment le tourisme moderne peut –il contribuer à « faire métropole » ? Le « tourisme métropolitain » est-il en train d’émerger et de changer la donne ? Toutes les grandes métropoles mondiales s’interrogent et entreprennent sur la mise en tourisme de leur aire urbaine. Quelle stratégie définir et mettre en œuvre à cet effet ?
S’appuyant sur les travaux de son Conseil Scientifique ainsi que sur ceux de professionnels et de plusieurs équipes de chercheurs, l’Atelier International du Grand Paris (AIGP), conforté par le Club Tourisme de l’Union Atrium (fédération des associations de personnels de la caisse des dépôts), et avec le soutien de la Caisse des Dépôts (CDC), a souhaité amorcer les réponses à donner à ce questionnement.
Fidèle à ses missions, il s’est placé en cela du point de vue de l’aménagement et du développement des territoires constitutifs du processus Grand Paris, sans qu’il y ait pour autant de périmètre strict.
Cette journée a réuni plus de 25 intervenants de haut niveau et près de 200 participants, professionnels du tourisme et des collectivités territoriales, aménageurs, et élus. Elle a permis de traiter des principaux sujets touchant cette problématique : Mutations de l’offre et des demandes en matière de tourisme et de loisirs dans les grandes métropoles mondiales, relations touristes/habitants, politiques d’aménagement, marketing territorial, financement des investissements, narrations territoriales, relations avec l’identité métropolitaine, etc. Plusieurs membres du Conseil Scientifique de l’AIGP y ont contribué et une note de travail a été diffusée, mettant en évidence l’apport des récents travaux de l’AIGP à la stratégie de mise en tourisme des territoires de la métropole.
Un montage audiovisuel a exprimé les constats contrastés et les attentes convergentes de quatre maires (Montreuil, Nanterre, Saint-Germain-en-Laye, Vincennes) vis-à-vis du Grand Paris par rapport à une telle politique.
Les principaux chantiers à conduire dès 2016 ont été précisés, et des propositions ont été faites pour les mener à bien.
Avec ses partenaires et en fonction des demandes émises par ses administrateurs, l’AIGP poursuivra ses travaux sur cette thématique qui, tant en termes économiques que spatiales, devrait se révéler essentielle pour la construction métropolitaine.