Atelier international du grand paris (AIGP) » Cécile Duflot présente la feuille de route du Grand Paris du logement et de l’aménagement durables

Le conseil scientifique de l'AIGP

Image aléatoire
Actualités du Grand Paris

Cécile Duflot présente la feuille de route du Grand Paris du logement et de l’aménagement durables

Cécile Duflot a présenté mercredi 29 janvier sa feuille de route pour le Grand Paris du logement et de l’aménagement durables.

Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, en charge du Grand Paris, a présenté mercredi 29 janvier, en Conseil des ministres sa feuille de route pour le Grand Paris du logement et de l’aménagement durables.

« Le gouvernement entend jouer un rôle actif pour contribuer à la résolution de la crise du logement en Ile-de-France », a déclaré la ministre, selon le compte rendu du conseil des ministres.

« Ce plan vise à livrer 1,2 million de nouveaux logements d’ici à 2030 », a poursuivi Mme Duflot, c’est-à-dire d’atteindre enfin l’objectif de construction de 70.000 logements par an inscrit tant dans la loi sur le Grand Paris que dans le Schéma d’aménagement de l’Ile-de-France (Sdrif).

Ce plan, qui vise aussi « à réduire durablement le coût de l’habitat », s’appuiera sur « différents leviers »: accélération de la construction de logements, notamment sociaux, développement d’une offre de logements intermédiaires, mise en oeuvre de l’encadrement des loyers et action sur le foncier.

« De nouvelles opérations d’aménagement seront lancées pour densifier les territoires desservis par les transports en commun, en particulier autour des gares du Grand Paris Express », précise la ministre.

Le futur métro automatique doit déployer à l’horizon 2030 quelque 200 km en rocade pour permettre une desserte de banlieue à banlieue, avec 72 nouvelles gares qui sont appelées à devenir autant zones de développement.

« Des procédures d’urbanisme spécifiques seront mises en oeuvre afin d’accélérer les projets, de lever les freins à la construction et de garantir l’exemplarité environnementale des réalisations », affirme Mme Duflot. Cela pourrait se traduire par l’utilisation d’Opérations d’intérêt national (OIN) ou des Programmes d’intérêt général (PIG), pour le volet rénovation.

La métropole du Grand Paris qui sera en place au 1er janvier 2016, « aura vocation à prendre le relais de l’Etat pour le portage des opérations qui le nécessitent ». La loi portant création des métropole prévoit des « opération d’intérêt métropolitain » (OIM) dans le périmètre de cette nouvelle entité (Paris et les trois départements de la petite couronne).

Source : www.territoires.gouv.fr

Le communiqué de presse : Cécile Duflot présente la feuille de route du Grand Paris du logement et de l’aménagement durables (PDF- 74.1 ko)

 

 

«
»

ATELIER
INTERNATIONAL
DU GRAND
PARIS

Gouvernance

Conseil scientifique

Actualités de l'AIGP

Recrutement

Avis de consultation

Europan

Popsu

Préfecture de Paris et d'Ile-de-France

Ministère de la Culture et de la communication

Ministère du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité

Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie

Cité de l'Architecture et du Patrimoine

Association Europan

Mairie de Paris

Conseil régional d'Ile-de-France

Paris Métropole

Association des Maires d'Ile-de-France

Plaquette de présentation de l'AIGP

Schéma de présentation de L'AIGP

AIGP Schematic presentation

Le journal de l'AIGP

AIGP Presentation booklet

Mentions légales

Contact

Presse

facebook